Pourquoi les fusibles sautent ?
Category:UncategorizedPourquoi les fusibles sautent ?
Les fusibles sautent dans un logement pour deux raisons.
- Ils peuvent “sauter” de manière brusque, cela est dû à un cour-circuit, (deux fils qui se touchent, on appelle cela un court-circuit franc).
- Ils peuvent “sauter” dû à une surcharge sur la ligne électrique, dans ce cas le ou les fusible sauteront au bout d’un certain temps.
Mais au fait qu’est ce qu’un fusible ?
Sur une ligne électrique d’un circuit lampe par exemple monté en 1,5 mm2, le filament de ce fusible sur ce circuit sera d’une section beaucoup plus petit afin de permette qu’il puisse “sauter” en cas de problème, on dit alors que l’on crée un “Point faible” sur la ligne électrique.
Le tableau électrique
Voici les différents tableaux électrique au cours de l’évolution des normes.
Que trouvons nous dans un tableau ?
En premier lieu vous avez le disjoncteur principal de 500 mA que l’on a coutume d’appeler “La coupure générale”.
Puis dans le tableau proprement dit vous avez : soit :Des petits boitiers ou porte fusible qui protègent chaque installation de votre logement
ou des modules (disjoncteurs).
Vous avez un tableau avec des fusibles
En cas de coupure générale, Il est important de savoir qu’au moins un point a été relié à la terre, c’est la raison pour laquelle toute l’installation a sauté par mesure de sécurité. Le fusible n’a pas sauté car il n’y a pas eu de court-circuit, dans ce cas seulement le disjoncteur général n’aurait pas sauté.
Que faire ?
Retirer tous les fusibles et les replacer un par un pour déterminer le circuit défectueux, une fois repéré replacer les autres fusibles et réenclencher le disjoncteur général afin de rétablir le courant dans la partie restante du logement. Il faut maintenant repérer d’où provient ce défaut de courant, s’il vient de la prise ou de l’appareil, changer de prise, si le problème persiste, cela veut dire que votre appareil est défectueux, sinon c’est un problème sur votre circuit prise
Si vous avez déterminé que le problème vient de la prise, N’INTERVENEZ JAMAIS VOUS MÊME FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL
Vous avez un tableau avec des disjoncteurs
Lorsque survient un problème avec des disjoncteurs modulaires, il faut procéder comme suit :
Ramener vers le bas (ou mettre sur “OFF”) tous les modulaires, puis réarmer un par un jusqu’à celui incriminé. (c’est à dire jusqu’à que ça disjoncte une nouvelle fois). Vous avez trouvé l’endroit où se trouve le problème. Il faut maintenant déterminer quel appareil est coupable, voir si vous avez des étiquettes avec un pictogramme sur les modules afin de repérer l’appareil, dans la négative, il va falloir chercher quel circuit électrique n’est plus sous tension.
Il faut maintenant procéder à une dernière étape, déterminer s’il s’agit d’un court-circuit sur l’appareil, ou d’une surtension. Eteignez tous les appareils et rallumer uniquement ceux connectés sur le disjoncteur en question. Si tout fonctionne, cela veut dire que vous avez une surcharge. (Voir avec votre fournisseur d’énergie). Si le problème persiste, c’est votre appareil qui est défectueux ou le circuit prise.
Problème local
Avec des disjoncteurs, il se peut que l’un d’entre eux ne veuille pas se réarmer : Un court-circuit est présent sur la ligne, soit dans l’appareil ou sur le circuit prise.
Débrancher l’appareil, essayer de réarmer le disjoncteur , s’il saute à nouveau le problème est dans le circuit prise. faire de même avec les fusibles. en veillant de brancher un autre appareil sur la prise pour vérifier si ça fonctionne sinon le fusible à fondu.
ATTENTION
Lorsque vous changer un fusible, veuillez à respecter la bonne intensité (ampérage) de celui-ci. n’essayer jamais de “réparer un fusible avec du papier aluminium, car vous augmenterez l’intensité et le problème étant toujours présent vous risquer le mettre le feu à cause de la surchauffe des conducteurs, ce sont les conducteurs qui serviront de “point faible”.
2 Comments
Medoune
janvier 28, 2019at 11:00c’est clair et nette
Malick
avril 25, 2019at 1:06Est-ce que un compteur sans fusibles fonctionnent