Éclairage : conseils pour choisir ses lampes

ParBusuttil

Éclairage : conseils pour choisir ses lampes

LampesAprès plus d’un siècle d’existence, en décembre 2012, le règne des lampes à incandescence nous quitte pour laisser sa place au profit de trois types de lampe plus économique :

Halogènes dites « éco » mais encore énergivores devraient disparaître l’année prochaine.

Fluorescentes

Led

Ces trois type de lampes ont complètement bouleversé nos critères de choix. Pour comparer les performances des modèles qui les ont remplacées, il faut désormais prendre en compte d’autres indices que les watts.

 

Différence entre une ampoule et une lampe

 

On a coutume d’employer indifféremment le terme de lampe ou ampoule pour désigner le même objet.

 

Explication : Une ampoule n’est que le contenant des composants de la lampe. C’est une enveloppe en verre, de différentes formes qui enferme des éléments qui interagissent entre eux dans une atmosphère gazeuse pour produire de la lumière artificielle. L’ampoule est solidaire d’un culot métallique chargé d’établir le contact avec la douille électrique. On peut trouver sur le marché un grand choix de modèles dites à baïonnette (B22) ou à vis de petit ou grand diamètre (E14, E27).

 

HalogèneLa lampe halogène

Les halogènes sont conçus pour produire de la lumière en chauffant à très haute température un filament de tungstène. A contrario des lampes à incandescence classiques (fabriquées sous vide) des gaz (brome, iode…) sont injectés dans leur ampoule. Ces gaz permettent de créer une lumière plus intense en soumettant le filament à des températures plus élevées. Elles ont une durée de vie plus longues par rapport aux lampes à incandescentes,

 

lampe fluorescenteLampe fluorescente ou fluocompacte

Les lampes fluorescentes compactes (LFC), sont aussi appelées lampes fluorescentes ou lampes fluocompactes, ce sont des lampes à basse consommation d’énergie, équipées d’un tube fluorescent (parfois dissimulé dans une seconde ampoule) et d’un ballast électronique.

 

Les avantages de la lampe fluocompacte

Du fait qu’elles sont sans filament, ces ampoules fluocompactes sont dotées d’une durée de vie nettement supérieure à celle des ampoules à incandescence. Elles contiennent un mélange d’argon, de vapeur de mercure et de poudres fluorescentes qui émet de la lumière par fluorescence sous l’effet du courant électrique.

Ce mécanisme produit un rendement énergétique supérieur à celui des ampoules à incandescence, y compris les ampoules halogènes, et produit moins de chaleur.

 

Lampe led

L’ampoule LED est un nouveau type d’éclairage qui s’est très répandu ces dernières années : Ce type de lampe utilise la technologie des LEDs. Elle émet donc de la lumière grâce à un courant électrique. Elle est plus économique, dure plus longtemps, s’allume instantanément, esthétique, chauffe moins que l’halogène et émet moins de rayonnement que les lampes fluo compactes.

Petit rappel : « LED » est un acronyme de : Light-Emitting Diode  on devrait dire « DEL »  diode électroluminescente.

À propos de l’auteur

Busuttil administrator

Alfort secrétariat
Conditions Générales de Services / Mention légales